Martin-pêcheur
2016 / Vidéo HD / Fiction / 13:35
Avec Paul-Elie Jay
Prix d’étudiant pour le court-métrage sélectionné dans la programmation officielle Si Cinema - Festival international des cinémas en école d’art, novembre 2020 à Caen et Paris (en partenaire avec le Centre Pompidou)
C’est l’histoire d’un photographe qui tombe amoureux des oiseaux. Cette fois-ci, il décide de capter les images d’un martin pêcheur dans une rivière. Le récit du film recherche une écriture optique qui relève les difficultés de perception du regard. Entre son et image, l’artifice du montage vient perturber la narration et le monde naturel devient comme un décor artificiel.
D'après la mémoire de " L’invention de Morel "
2015 / HD / 19:18 / Fiction
Réalisé dans le cadre de l'ARC Ecrire/Filmer - ESBAN
Le film a été élaboré à partir de L’Invention de Morel, roman de l’écrivain argentin Adolfo Bioy Casares paru en 1940, dont J.-L. Borges a clamé la perfection et qui a longtemps fasciné A. Robbe-Grillet. Sous couvert de récit fantastique, L’Invention de Morel déploie la réalité complexe et ambiguë du fait cinématographique. Le trouble du narrateur confronté au chevauchement de la réalité et de ses doubles enregistrés, l’impossible contact avec ces êtres de projection, le dispositif faustien de la machine-caméra qui condamne à la mort ceux qu’elle projette dans l’éternité, la clôture de l’île, sont les composantes mêmes de l’expérience- cinéma.