Martin-pêcheur
2016 / Vidéo HD / Fiction / 13:35
Avec Paul-Elie Jay
Prix d’étudiant pour le court-métrage sélectionné dans la programmation officielle Si Cinema - Festival international des cinémas en école d’art, novembre 2020 à Caen et Paris (en partenaire avec le Centre Pompidou)
C’est l’histoire d’un photographe qui tombe amoureux des oiseaux. Cette fois-ci, il décide de capter les images d’un martin pêcheur dans une rivière. Le récit du film recherche une écriture optique qui relève les difficultés de perception du regard. Entre son et image, l’artifice du montage vient perturber la narration et le monde naturel devient comme un décor artificiel.
PAYSAGE SONORE
2023
Fils noirs sur un drap en coton à fils serrés, 200x59cm
Création issue de la résidence d’artiste au château d’Espeyran, Saint-Gilles (Gard),
dans le cadre de ORE (L’Obligation Réelle Environnementale)
Fruit de la collaboration de Linh et Paul-Elie Jay, Paysage sonore recueille les sons de trente-trois espèces d’oiseaux enregistrés dans le parc du château au printemps 2023. Grâce à un logiciel spécifique, les sons sont transformés en sonagramme : représentation graphique tridimensionnelle des formes acoustiques. Une fois classés en ordre alphabétique selon les noms des espèces, les sonagrammes sont disposés pour créer un patron au format panoramique. La broderie est entièrement réalisée à la main. « Quand je découvre les sonagrammes, leurs traits numériques me font penser à des fils noirs tissés formant une trame textile.»