Martin-pêcheur
2016 / Vidéo HD / Fiction / 13:35
Avec Paul-Elie Jay
Prix d’étudiant pour le court-métrage sélectionné dans la programmation officielle Si Cinema - Festival international des cinémas en école d’art, novembre 2020 à Caen et Paris (en partenaire avec le Centre Pompidou)
C’est l’histoire d’un photographe qui tombe amoureux des oiseaux. Cette fois-ci, il décide de capter les images d’un martin pêcheur dans une rivière. Le récit du film recherche une écriture optique qui relève les difficultés de perception du regard. Entre son et image, l’artifice du montage vient perturber la narration et le monde naturel devient comme un décor artificiel.
Tricoter la nuit
2021 / HD / 08:20
avec
Lê Duy, flûtiste
Vidéo issue de la Résidence d'artiste - La Vignette, Dinan
Nous observons cette vie nocturne au travers d’une ouverture, une perforation au creux de l’écran dont les contours ont été empruntés à un tableau abstrait sans titre de Fernand Léger. Et dans ce théâtre d’ombres, c’est une multitude de présences lumineuses – lucioles artificielles – qui se manifestent. Le clair de lune a été remplacé par le flash d’un appareil qui éclaire la bourrache des bords de Rance, et les étoiles filantes par Starlink, une constellation de satellites de télécommunications. La technique du timelapse, qui accélère le mouvement habituellement indécelable des choses, matérialise la vie intense et grouillante du paysage dans un monde ralenti où on ne l’observe plus.